Le Ministère est ouvert !

Après une occupation discrète d’une semaine, le squat solidaire Le Ministère a été « officialisé » hier. Nous avons ouvert les portes du lieu à midi, après avoir invité nos ami.e.s, réseaux, connaissances. Ce fut un beau succès, puisque jusqu’à une centaine de personnes sont passées !
Nous avons mangé et discuté ensemble à une soixantaine de personnes en début d’après-midi, et avons expliqué notre démarche, nos envies et nos revendications aux médias (le Courrier picard, France bleu ainsi que France 3 Picardie). Vers 14h, une représentante de l’État, qui a refusé de décliner son nom et sa fonction, est passée pour nous intimer l’ordre de partir. Nous lui avons opposé notre droit à réquisitionner ; quand elle est arrivée à cours d’arguments, elle est partie en nous menaçant de revenir avec les forces de l’ordre. Nous avons continué la journée ensemble, quand la police est arrivée vers 16h30. Ils ont coupé le cadenas du portail, sont entrés dans la cours et ont tenté de pénétrer dans le bâtiment. Nous leur avons parlé depuis une fenêtre au premier étage ; ils prétextaient qu’il y avait flagrant délit de dégradations volontaires pour rentrer de force. Comme nous savions que cela était faux, nous avons refusé que la police puisse entrer malgré l’intimidation et les menaces (« je peux mettre une cagoule et enlever mon insigne et ça va être vite réglé » nous dira un policier). Après avoir parlementé avec eux et discuté avec notre avocat, nous avons accepté que la représentante de l’État et des expertes entrent pour qu’ils puissent constater l’occupation, et même si ils ne l’ont pas avoué, ont dû admettre qu’il n’y avait pas de dégradation, puisqu’ils n’ont pas demandé de signer de procès-verbal. Nous avons aussi dû donner nos identités, et ceux qui acceptaient d’être sur la procédure ont pu dire que leur adresse de domiciliation était le 2 rue Debray. En effet, une procédure en référé au tribunal administratif devrait être lancé. Ils sont ensuite repartis et la journée a pu continuer. À 19h, nous avons tenu une assemblée générale ouverte où nous avons échangé sur l’avenir de ce lieu, ce que nous comptons y faire et comment accueillir de nouvelles personnes ayant besoin d’hébergement.
Maintenant que nous savons que notre occupation est connue, nous allons pouvoir mettre en place les futurs ateliers, événements et moments de rencontre. Déjà plusieurs personnes nous ont proposé leurs idées, et sachez que nous sommes ouverts à toutes vos initiatives. N’hésitez pas à nous contacter sur l’adresse mail, le facebook ou en venant nous voir directement ! Restez connectés, une liste des besoins matériels ainsi qu’une programmation vont prochainement être diffusées.

Merci à tous ceux qui sont venus, qui nous ont aidés.
Le collectif La Brèche et le KASS.