Ce que racontent les médias

Petit florilège d’articles publiés par notre cher quotidien régional, le Courrier Picard, sur quelques uns des squats que nous avons occupé.

D’autres de nos squats, habités entre temps, n’auront pas eu l’infime honneur de voir parler d’eux dans leurs pages. Rendez-vous entre les pages de notre Brève d’Ebréché.e.s n°1 pour un aperçu du Bon Coin. Pour les autres, ils sont dans nos têtes et dans les coeurs de celles et ceux qui les ont connu.

Cliquez sur les liens pour voir les revues de presse.

Maison Cozette, en 2016-2017. 

Revue de presse concernant la Maison Cozette (septembre 2016 – juillet 2017), située au 26 place Vogel. Bâtiment municipal abandonné depuis une dizaine d’années, aujourd’hui revendu et partiellement reconverti en logements privés pour étudiants, la façade historique, classée, étant laissée à l’abandon, et ses vitres fendues par des gouttières (c’est beau, le BTP).

La Pente en 2017-2018

Revue de presse très courte sur le squat de La Pente, quartier Saint Maurice, 32 rue Bonvallet à Amiens, ouvert de mars 2017 à février 2018. Squat moins ouvertement actif que la Maison Cozette, le Courrier Picard s’est lassé.

Le Ministère en 2019

Revue de presse du Ministère, squat ouvert de février à avril 2019, avec le soutien du Kollectif d’Action Solidaire de la Somme, situé dans le très chic quartier d’Henriville, au 2 rue Debray. Bâtiment appartenant au Ministère du Travail (amusant, pour des gens en partie au RSA 🙂 ), surmédiatisé parce qu’on l’a bien voulu.

On vous recommande l’article page 12 « Des Gilets Jaunes et des macronistes », du 3 mars. Il est vraiment fendard.

+ Le Ministère SUITE (ou: l’incendie et la démolition du bâtiment après qu’on en ait été expulsé.e.s)

Et ici deux Articles anti-squats, sortis en septembre 2020, parce que le Courrier Picard ne pouvait pas s’empêcher de surfer sur la vague de l’époque en stigmatisant les occupations sans titre amiénoises (bah oui, c’était dans le contexte du buzz médiatique autour de Théoule sur Mer et Cie, et de l’amendement anti-squat de la loi ASAP!). C’est pas nous, mais on est solidaires ! En réponse, une manif contre cet amendement anti-squat a été organisée à Amiens, annoncée ici :Ici